vendredi 19 avril 2013

Reconversion professionnelle

Changer de métier, changer de vie


Après 1 an à la maison, avec petite Laly, une année ou je ne me suis pas ennuyée du tout.
Une année ou je me suis nourrie de l'essentiel, une année ou j'ai tant appris...
J'ai pris le temps de murement réfléchir à l'orientation de ma vie en règle générale. 
Je suis arrivé à ce constat : Assez de perdre ma vie à essayer de la gagner.
Après des année dans le tertiaire , je me suis orienté dans un domaine plus proche de certaine de mes valeurs, c'est à dire l’enfance, l’éducation, l’être…
J’ai trouvé le courage de me rapprocher de mes aspirations et d'un système de valeurs que je souhaiterai pouvoir transmettre. J’ai recherché des structures ou des lieux où travailler auprès d'enfants ou ados dans lequel on travaille près des personnes, de la nature, de la terre, ou l'on met en avant les compétences de chacun et ou chacun est acteur de son évolution.
J'ai eu cette envie de réorientation professionnelle et je l'ai initié. D’abord en trouvant une formation.
Cela ne passe pas forcément par les cases "réglementaires". C'est "hors normes" selon le schéma actuel des parcours professionnels. 

Mission accomplie ! Reconversion professionnelle réussie :-)

Sans cesse en quête de nouveaux objectifs professionnels, éternellement avide d'atteindre de nouveaux caps, j'ai eu le profond désir après la naissance de Laly de me concentrer sur l'essentiel, le centre névralgique de ma vie, et de la vie en règle générale: l'enfance.
L'enfance, à commencer par celle de ma fille, son éducation, son épanouissement.
J'ai eu envie de recadrer mes priorités en plaçant au premier plan celle qui me donne tant d'énergie et d'enthousiasme, celle qui m'a insufflé ces nouveaux intérêts : l'accompagnement respectueux, la communication non violente, l'éducation respectueuse et authentique, l'environnement dans lequel elle évolue, (je, nous évoluons), oeuvrer à la transformation humaine de la société, élever mon ésprit, tout ceci me projette aussi dans une nouvelle aventure :  la pédagogie Montessori.

Je me suis donc formée en juillet 2012 à la pédagogie Montéssori pour les 0 à 3 ans.
Certificat d'étude en poche.
J'ai dévoré tout ce qu'il y avait à lire sur les pédagogies alternatives, sur la communication, la psychologie et l'éducation, en général. Participé à des atelier de travail, des conférences... Bref, j'ai peu dormi.

Depuis janvier 2013 je suis en poste à l'école Montessori Art et Pédagogie.
Je gagne moins bien ma vie qu'avant, je parcours 218km pour travailler, et vous savez quoi, je le fais avec le sourire ! 
(Je ferais un autre poste pour entrer en profondeur sur le sujet : nouveau cycle et changement profond... y'a beaucoup de choses à dire :-))


Depuis cette année 2013 début de mon contrat j'ai pu faire 3 formations (pour les 3 à 6 ans) pour continuer à parfaire mes connaissances dans la pédagogie Montessori, notamment la vie sensorielle juste passionnante !

Reste plus qu'à trouver le logement "idéal" et la boucle sera bouclée...
Au revoir le passé, bonjour l'avenir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire