mercredi 4 décembre 2013

Les lettres rugueuses

 S'initier en douceur à l'écriture et à la lecture .... 
 tracer le son "l" comme Laly 

Elle m'a dit comme Lumière aussi maman !

Laly a passé un temps considérable à toucher chaque carte puis à tracer dans le sable

avec un plaisir évident…



Pour apprendre à lire, la méthode Montessori utilise une approche phonétique. En clair, inutile d’apprendre à l’enfant que la lettre N se prononce « ène ». Il doit savoir qu’elle correspond au son « nnnnn ». Et le C au son « keu ». La première étape est donc la maîtrise des sons de toutes les lettres de l’alphabet. Souvenez-vous également que pour l’enfant, l’écriture précède la lecture !
Apprendre à écrire
Pour être capable d’écrire, un enfant doit développer une double aptitude. Il doit apprendre par
coeur la forme des lettres et leurs sons correspondants, et il doit développer l’aptitude musculaire 
nécessaire pour l’utilisation du crayon avec maîtrise.
Afin de clarifier cette distinction, examinons ce qui arrive lorsque l’une des phases de cette aptitude 
n’est pas parfaite. Un enfant peut vouloir écrire bon . Il contrôle bien sa main, mais ses 
connaissances intellectuelles des lettres sont floues. Il écrit don très habilement.
D’un autre côté, un enfant peut connaître toutes les lettres parfaitement, mais ses mains ne sont pas 
expérimentées. Il veut écrire bon mais il écrit en réalité sur le papier. Pour un enfant, essayer 
d’acquérir les deux aspects de cette aptitude en même temps c’est souvent décourageant et frustrant. 
C’est extrêmement difficile pour lui d’essayer d’apprendre la trajectoire des lettres en même temps 
qu’il essaie d’apprendre comment bouger le crayon avec maîtrise.
Le matériel que le Dr. Montessori a conçu offre à l’enfant l’opportunité d’apprendre les formes et 
les sons des lettres d’une façon qui est complètement indépendante de la perfection de ses aptitudes 
motrices. C’est ainsi que l’enfant, dans une classe Montessori apprend à écrire non pas en écrivant, 
mais en réalisant un nombre d’activités structurées dans un but précis qui le préparent directement 
et indirectement à la facilité de l’écriture.
Apprendre les formes des lettres avec des lettres rugueuses
L’enfant rencontre les symboles alphabétiques en utilisant les Lettres Rugueuses. Chaque lettre de 
l’alphabet est dessinée en papier de verre sur une carte individuelle, les voyelles en bleu et les 
consonnes en rouge. L’enseignant montre à l’enfant comment tracer la lettre avec deux doigts en 
suivant la même direction que celle avec laquelle est tracé normalement le symbole. 
En utilisant ce matériel l’enfant a trois impressions - il voit la forme, il sent la forme, et il entend le 
son de la lettre que l’enseignant répète en la lui présentant. Le fait que la lettre soit en papier de 
verre, plutôt que écrite à l’encre, invite l’enfant à tracer la forme. C’est une étape importante dans 
l’apprentissage de l’écriture. La répétition de l’exercice fixe la trajectoire de chaque lettre dans la 
mémoire musculaire de l’enfant.
Apprendre le son des lettres avec les lettres rugueuses
Dans une classe Montessori l’enfant apprend les sons phonétiques des lettres avant d’apprendre les 
lettres alphabétiques dans l’ordre. Les sons phonétiques sont appris en premier parce que ce sont les 
sons que l’enfant entend dans les mots. Par exemple, un enfant peut entendre t au début du mot 
www.montessori.frtable. Il peut ne pas entendre le son alphabétique "te".
L’enfant devient tout d’abord conscient de ces sons phonétiques lorsque l’enseignant introduit les
consonnes avec les lettres rugueuses.
Par exemple, lorsqu’il présente la lettre m, l’enseignant produit un son fredonné plutôt que de dire 
em. Il suggère des mots tels que Maman ou merci qui commence par le même son. Puis l’enfant 
répète le son et habituellement mentionne des mots supplémentaires dans lesquels ce son est utilisé, 
comme monsieur ou mon. 
Durant la première introduction des voyelles, l’enseignant donne les sons des voyelles courtes telles 
que celles qui débutent des mots, abricot, élève, iguane, olive, et utile. Dès que l’enfant apprend 
quelques voyelles et consonnes, il est prêt à construire des mots de trois lettres qui possèdent un son 
de voyelle courte.

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