mardi 11 décembre 2012

Exploration

J'éxplore mon petit monde...











Perpétuellement en mouvement...
et ... libre svp !

Un enfant a qui on a laissé toute possibilité de mouvement depuis la naissance, puis en le laissant libre d'aller explorer la maison à sa façon, se sentira en sécurité dans cet univers qu'il connait et maitrise. Il aura plus d'aisance et d'assurance dans ses mouvements.
Le mouvement est essentiel pour comprendre la vie et avoir un effet sur elle. Le résultat de cette conquête du mouvement est une connaissance approfondie du monde, une attitude motivante envers la vie, et une vision positive de soi. Ainsi l’enfant réalise qu’il est une personne capable. Alors même si c'est fatiguant, qu'il faut avoir les yeux partout et le cœur solide, ça vaut la peine. Quand je vois la joie qui illumine le regard de ma puce quand elle arrive à grimper quelque part, je suis certaine de suivre la bonne voie.
Bien sûr, je lui explique les dangers qu'il ne faut pas se mettre debout sur la table ou sur sa chaise, ni descendre les escalier de face, mais rien ne vaut un environnement préparé et l'expérimentation personnelle ;-) toujours sous mon oeil éguisé et attentif...

Les enfants qui sont laissé libre de leurs mouvements sont plus à l'aise avec leur corps et développent une meilleure conscience de leur corps dans l'espace. Ils prennent aussi moins de risques car il connaissent leur propres limites. Il savent écouter leur corps et lui faire confiance. Ils deviennent très prudents quand ils essaient de nouveaux mouvements.
En les empêchant de faire nous donnons aux enfants le message subtil que nous n'avons pas confiance en leur capacités. L'idéal est d'instaurer une confiance mutuelle qui leur offre de l'espace pour agir.


Sept 2011
Sept 2011



  




sept 2011

 
Sept 2011







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire