dimanche 13 janvier 2013

Les Incroyables Comestibles

Culture trans-moderne transformation des territoires

Partage de nourriture par le jardinage et la culture participative

La Transition est le passage d’un état à un autre. C’est un changement de regard conduisant à un changement de comportement, lorsqu’un système disparait, laissant la place à un autre système, nouveau. Il s’agit d’un changement de paradigme pour notre cas du point de vue sociétal. C’est un retournement radical à tous les niveaux de notre collectivité. Pour commencer, un exemple significatif de ce que peut être ce Nouveau :
 
Magnifique projet d'Autosuffisance alimentaire des territoires par la participation citoyenne avec les incroyables comestibles de France dont je fais partie avec ma petite Laly.

Ma petite Laly à gauche avec son arrosoir été 2012
 
 
Quelques mots ici, pour présenter ce mouvement volontaire de citoyens engagés.
Nous sommes des gens passionnés œuvrant ensemble pour un monde où tous partagent la responsabilité pour le bien-être de notre planète et de nous-même. Nous nous sommes engagés à vivre et partager l’expérience des incroyables comestibles de Todmorden.
 
Les « incroyables comestibles » nous arrivent de l’Angleterre, plus précisément, tout au nord du Royaume Britannique, à Todmorden. En anglais, on les appelle « incredible edible ». C’est une démarche entreprise librement par des habitants souverains qui ont souhaité se relier entre eux par la pratique de la culture locale des fruits et légumes, et le partage de leur récolte. Elle vise à rendre les territoires auto-suffisants pour leur alimentation par la production locale dans le partage avec des pratiques respectueuses de l’environnement.
 
Au delà de l’action collective de partage des incroyables comestibles, les habitants des collectivités qui s’engagent dans le processus découvrent de nouvelles possibilités inédites jusqu’à ce jour. En effet, par le fait de participer à une dynamique de cocréation collective locale, les habitants se sont reconnectés les uns les autres dans de nouveaux rapports non plus basés sur la compétition qui sépare et divise, mais dans des coopérations plurielles à tous les niveaux où chaque porteur de compétence, quel qu’il soit, trouve à exercer son talent en réponse à des besoins clairement identifiés au sein de la communauté.
 
Dans un système fonctionnant sur la compétition, vous avez 1 gagnant pour 100, voire 1.000, voire beaucoup plus encore de perdants. Il suffit de regarder l’état de l’économie de nos pays actuellement pour se rendre compte des déséquilibres et du désarroi généré par un tel système qui s’achemine dans une impasse. À l’inverse, avec un système nouveau proposant des coopérations plurielles à tous les niveaux, en privilégiant la proximité immédiate avec son entourage, ses voisins, son quartier, sa commune, tout le monde est gagnant. Il n’y a plus d’exclusion car la dynamique générée est inclusive pour toute la communauté dans sa plus grande diversité, et c’est cette diversité de talents, de compétences et de sensibilités qui fait sa richesse. La confiance de chacun envers tous est restaurée. Étant en confiance, il y un réengagement de chaque habitant devenu co-responsable dans un projet ouvert, convivial et bienveillant. C’est ce que découvrent les habitants qui s’engagent dans le processus « Incredible Edible » de par le monde actuellement.
Et c’est ce qui fait son incroyable succès !
Pour plus d'info :

 
 



Les enfants sont notre devenir. En permettant aux enfants d’être des jardiniers d’abondance, nous rendons possible un changement complet de génération pour un monde de responsabilité, d’équité et d’intégrité. Les enfants aiment mettre les mains dans la terre, ils aiment être responsables de la plante dont ils ont la charge. Ils sont le meilleur moteur qu’on puisse imaginer pour soutenir l’action de notre entreprise collective. Nos enfants n’ont pas de préjugés, ils n’ont pas d’état d’âme, ils ont un regard neuf dans le présent, ici et maintenant, ils portent l’inspiration la plus lumineuse. Sachons être à leur écoute !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire