dimanche 13 janvier 2013

Sobriété Heureuse

Transformation vers un nouvel état d'être

Il arrive un moment où on prend conscience que le temps est venu de vivre autre chose, autrement. Cette prise de conscience nous conduit à un changement de regard sur qui nous sommes, ce que nous vivons et comment nous vivons. Ce changement de regard, c’est le début de la transition pour la transformation vers un nouvel état d’Être. Cela concerne aussi bien les personnes individuelles, que des groupes de personnes plus ou moins formels, plus ou moins importants, jusqu'à constituer même des collectivités, des territoires.

Ce besoin d'autre chose, chacun peut être amené à le vivre à tout moment, quelque soit l'âge, le sexe, la condition sociale ou professionnelle. Il arrive en effet ce moment où les choses ne collent plus, ce qu'on nous a appris, enseigné et transmis, nos modes de vie, nos façons de faire, de s'organiser, de travailler, de se nourrir, de se loger, de se déplacer... ça ne colle plus !

Si vous vous posez ces questions, sachez que vous n'êtes pas seul(e), qu'il n'y a pas à culpabiliser de quoi que ce soit. Non, vous n'êtes pas fou de tout remettre en question. Le temps est venu où de nombreuses personnes se réveillent un matin en se disant, mais tout ce système ne me convient plus. On nous a fait croire qu'il n'y avait qu'un seul modèle possible, celui de la société de consommation capitaliste matérialiste avec un seul but : le toujours plus, le fameux "travailler plus pour gagner plus".
Aujourd'hui encore, remettre ce modèle en question, c'est passer pour un doux rêveur, un marginal. Et pourtant, il n'y a rien de plus faux. On mesure les performances du système établi avec des indicateurs comme le P.I.B. par habitant, le taux de croissance, le pouvoir d'achat par foyer moyen, mais est-ce qu'on mesure la joie de vivre, le respect des rythmes de vie, le niveau d'épanouissement personnel, la qualité des modes de productions respectueux de la terre et de l'eau, le niveau de conscience de chacun à être relié au Tout, l'inspiration, la créativité et la joie du partage. Non. Quel intérêt ?
Eh bien tout simplement la joie de vivre en se sentant libre, autonome et responsable. Pierre Rabhi nous parle de faire l'expérience de la sobriété heureuse. Cette sobriété heureuse conduit à un autre modèle de société. Celui auquel les Colibris aspirent et réalisent ici et là, partout en France, et de plus en plus avec d'autres dans le monde.

Légende amérindienne :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Changer le monde à notre échelle !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire