mercredi 9 janvier 2013

Maternage - Portage

Quand l'éducation des enfants entre en jeu dans une conversation, je remarque souvent que le maternage proximal, l'écoute active, les pédagogies alternatives... sont ressenties comme des critiques vis à vis d'une voie plus classique. Il est par ailleurs totalement inutile de donner des conseils à des parents, chacun devant sentir intérieurement ce qui est adapté à son enfant.


Portage :

Je vais parler ici du portage et de ces avantages et enjeux physiologiques et de mon expérience personnelle.

J'ai adoré porter Laly, j'ai la certitude que Laly a adoré être portée.
Je pourrais citer milles exemples du premier jour en écharpe alors qu'elle n'était qu'un nourisson... quand elle se méttait toute seule en boule et me reniflait en tournant sa tête, et par un merveilleux sourrire de béatitude fermait les yeux,... on était bien, mmmm que c'était bon....

La première année je l'ai beaucoup portée en écharpe (en ventral), j'ai le sentiment et la certitude d'avoir répondu à son besoin de proximité de la manière la plus adaptée. A la maison, pour le rituel du dodo parfois très long (mes bras remercient jbb!), en prommenade, partout et souvent...
Les promenades dans la nature en écharpe, j'ai pas les mots pour décrire le bien être total et partagé !
J'avais deux écharpes une souple (jbb) et une autre rigide.

La deuxième année j'ai découvert le porte bébé physiologique (manduca), et celui là je ne l'ai plus quitté, j'ai donc boudé l'écharpe, car plus rapide et pratique à mon sens. Je l'ai beaucoup portée en dorsal.
Du moment ou Laly c'est mise debout elle n'a plus jamais voulu aller ds sa poussette, c'est à dire à 13 mois !! Donc elle a passé beaucop de temps sur le dos de maman.

Tout porte à croire que cela accompagne son développement.
Cela répond à son besoin de proximité et sécurité affective.
Statistiquement, les bébés portés pleurent moins, souffrent moins de "coliques", leur sommeil est de meilleure qualité... Le fait de porter offre de nombreux avantages par rapport au fait d’être allongé ou assis. Utiliser un porte-bébé ou une écharpe également très pratique pour celui qui porte, car il a les deux mains libres et peut vaquer à ses occupations tout en répondant au plus important des besoins de son bébé, le besoin de contact étroit et fréquent.
 Les écharpes porte-bébé peuvent être optimales pour le confort du bébé et du porteur, car elles s’adaptent parfaitement à leurs deux corps, contrairement à la plupart des autres dispositifs de portage préfabriqués avec des boucles et des parties dures, qui deviennent rapidement inconfortables et ne durent jamais toute la durée de la petite enfance, alors que c’est le cas d’une écharpe.
 L'essentiel, c'est qu'une écharpe bien ajustée permet au bébé d'adopter la position accroupie si importante pour son dos (jambes relevées cuisses contre ventre, et genoux légèrement écartés, env. 45°).

Qu'attend-t'on d'un portage respectueux?
Le bébé naît recroquevillé, c'est-à-dire avec une courbure totale (cyphose totale). Celle-ci présuppose la position grenouille (jambes écartées et pliées jusqu'au niveau du nombril).
Le redressement de la colonne vertébrale a lieu en trois étapes et dure environ un an. Il se fait du haut vers le bas et commence par la colonne vertébrale cervicale. En position ventrale, l'enfant peut lever la tête, la tenir levée, la tourner etc. Plus tard, il y parvient également en étant couché sur le dos. Le développement des 7 vertèbres cervicales (lordose cervicale) est alors terminé.

Ensuite, l'enfant fortifie les muscles extenseurs et fléchisseurs du corps (muscles fléchisseurs de la poitrine et du ventre, muscles extenseurs du fessier et du bassin). Peu à peu, toute la partie médiane de la colonne vertébrale comprenant les 12 vertèbres dorsales (cyphose dorsale) s'étire. Ce développement est terminé lorsque l'enfant peut s'asseoir seul librement.

Puis vient l'extension des 5 vertèbres lombaires de la colonne vertébrale (lordose lombaire). Lorsque l'enfant peut marcher seul, cette étape et donc le redressement complet de la colonne vertébrale sont terminés.

Connaissant le développement de la colonne vertébrale, une écharpe porte-bébé optimale doit en conséquence remplir les conditions suivantes: elle doit être élastique mais doit maintenir l'enfant fermement et solidement. Elle doit envelopper le corps du bébé comme un bandage bien serré. L'écharpe doit être nouée de telle sorte qu'elle amortisse les mouvements et les chocs en les détournant de la colonne vertébrale de l'enfant pour les répercuter sur la porteuse. Ainsi, les vertèbres et disques intervertébraux de l'enfant, encore très sensibles, sont protégés.

Pour une bonne protection, il faut veiller à la justesse de la position grenouille car celle-ci est d'une part garante de la bonne position du dos et d'autre part, elle permet le bon développement de l'articulation de la hanche encore cartilagineuse.

Un bon porte bébé doit donc respecter l'arrondi naturel du dos du bébé, il doit soutenir ce dernier sur tout son long (donc de la nuque, jusqu'au bassin)...
Pour le porteur, il ne doit pas y avoir d'appuis sur le bas du ventre (au risque d'appuyer sur le périnée) et il doit être confortable!

L'idéal, L'écharpe de portage, avec un nouage type kangourou.


Quelques photos de ces doux moments de pure plaisir partagés...



Sept 2011



avril 2012 (15 mois)

avril 2012 (15 mois)

Février 2012  (13 mois)

Février 2012 (13 mois)


Octobre 2012 (prèsque 2ans)

fév 2013 (2 ans et 3 mois)













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire